Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Infos Pratiques - Master Sciences de l’Univers, Environnement, Ecologie

Partenariats

CNRS

IRD

A voir

INFOS PRATIQUES

Vous trouverez ici diverses informations pratiques sur la vie du Master

En savoir plus >>

Contact

 

Campus Pierre et Marie Curie

Tour 46/00 1er étage

boîte courrier 210

4, Place Jussieu

75005 Paris

Infos Pratiques

Inscription UE

Après les journées de pré-rentrée, l’étudiant remplit un document synthétisant ses choix puis le remet à son secrétariat pédagogique de parcours qui coordonnera les inscriptions et établira la saisie nominative, dans le logiciel de scolarité.

Contrat pédagogique

Il s’élabore, selon un projet professionnel, défini en collaboration avec les enseignants responsables du parcours-type, au début de chaque période :

  • 1ère période (septembre à décembre)
  • 2ème période (janvier à juin)

Examens

Le planning récapitulatif est disponible, pour chaque période, auprès des secrétariats de parcours.

Demande de diplômE

Depuis l'année 2014, un courriel est adressé à chaque diplômé l'informant de la mise à disposition de son diplôme au bureau de la scolarité centrale.

Un formulaire de demande de diplôme est à remplir.

Le service de la scolarité centrale est ouvert sans interruption du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, sauf le jeudi. Il se situe 4, Place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05. Bâtiment Atrium rdc.

Munissez-vous d’une pièce d’identité.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, téléchargez le document suivant :
demande de diplômes Licence, Master ou autresNouvelle fenêtre

Demande de relevés de notes

Adressez-vous au secrétariat pédagogique dont vous dépendez.

CONVENTION DE STAGE ET Départ en stage

Vous devez tenir compte des délais administratifs pour la signature de votre convention de stage par les organismes qui vous accueillent (prévoir un mois, ou plus pour certains organismes réclamant une enquête). La signature de votre convention de stage fait l’objet d’un long circuit administratif qui se termine par la signature du Directeur du département de formation du master SDUEE, Monsieur Jean-Yves Dubuisson.

 

La convention de stage est à remplir, en 3 exemplaires originaux. Veuillez renseigner: l’intitulé du diplôme préparé et le parcours-type, votre numéro de dossier UPMC, le nom de votre responsable pédagogique de parcours à l'UPMC et le nom du tuteur dans l’organisme d’accueil, le type d’organisme d’accueil, les dates et titre du stage, le détail des activités qui vous sont confiées, le montant de la gratification (pour les stages de + 2 mois, soit 44 jours de présence effective, consécutifs ou non, 7 heures par jour, taux horaire: 3,60 €, soit 554,40€ pour un mois de 22 jours)


Conventiondestage2FacSISUinterneNEW.PDFNouvelle fenêtre

Conventiondestage3FacSISUexterneNEW.PDFNouvelle fenêtre

Conventiondestage4FacSISUversionanglaiseNEW.PDFNouvelle fenêtre

 

La convention doit être impérativement signée par les cinq parties en présence avec le cachet de chaque organisme. Les trois exemplaires doivent être ensuite ramenés complets au secrétariat du master SDUEE afin que le directeur du Master signe la convention en dernier, après l’organisme d’accueil et vous-même.

Les pièces justificatives à joindre impérativement à la convention sont:

  • la copie de votre carte d’étudiant
  • la copie de votre attestation de responsabilité civile en cours de validité si l'organisme d'accueil le demande
  • 2 enveloppes timbrées et libellées à votre nom et au nom de l’organisme d’accueil

A noter que tout dossier incomplet sera refusé et retourné à l’étudiant.

Pour plus d’information veuillez lire les pages dédiées sur le site de l'UPMC: www.upmc.fr/fr/formations/scolarite2/stages_etudiants.htmlNouvelle fenêtre

Pour les stages à l’étranger, contactez la cellule des stages de l’UPMC : lydia.verin_pistol@upmc.fr

Communication par messagerie

Lors de votre inscription, une adresse de messagerie '@etu.upmc.fr' vous est créée. Cette adresse sert de base pour l'envoi de documents administratifs. Elle est valable durant toute votre scolarité au sein de l'université Pierre et Marie Curie.

Les mailings lists administratives sont faites à partir de ces adresses.

Celles-ci permettront aux secrétariats et aux enseignants de pouvoir transmettre des informations rapidement aux étudiants. Les adresses mail utilisées sont celles de l'upmc.

Ces listes seront utilisées pour des informations générales (élections, modifications d'emploi du temps etc...)

 

Pour les étudiants qui n'utilisent pas ou peu leur adresse upmc, pensez à rediriger les messages vers votre adresse personnelle.

Pour cela, connectez-vous sur https://webmail.etu.upmc.fr Nouvelle fenêtre

Dans le menu "Filtre", cliquez sur "transfert" puis saisissez votre adresse.

 

Petite astuce :

Concernant votre adresse personnelle, pensez aussi à vous créer une adresse significative du type 'nom.prénom@....'.

Lors de l'envoi d'un CV ou d'un courrier à une personne, pensez que cette personne n'aura peut-être pas envie de répondre à 'mamouth75' ou 'calimero27'. Vous êtes des futurs professionnels, commencez à penser comme des professionnels ...

Scolarité centrale de Sorbonne Universite :

Campus Pierre et Marie Curie,

4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05

Tél. 01 44 27 35 65/Fax 01 44 27 31 65
scolaritecentrale@upmc.fr

- Paiement des droits universitaires
- Délivrance de la carte d’étudiant
- Délivrance des diplômes

Point d’accueil général et aide pour la scolarité en ligne

Campus Pierre et Marie Curie, Atrium, rdc
Tous les jours de 9h30 à 16h30, sauf le jeudi.

Lien vers le service central de la scolarité de l’UPMC :

http://www.upmc.fr/fr/formations/inscriptions_scolarite.htmlNouvelle fenêtre

 

Lien vers la page accueil du site de l’UPMC : http://www.upmc.fr/Nouvelle fenêtre

 

Lien vers les autres formations :

http://www.upmc.fr/fr/formations/diplomes/sciences_et_technologies2/masters2.htmlNouvelle fenêtre

21/08/18