Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Formation - Master Sciences de l’Univers, Environnement, Ecologie

Partenariats

CNRS

IRD

Egalement dans la rubrique

A voir

INFOS PRATIQUES

Vous trouverez ici diverses informations pratiques sur la vie du Master

En savoir plus >>

Contact

 

Campus Pierre et Marie Curie

Tour 46/00 1er étage

boîte courrier 210

4, Place Jussieu

75005 Paris

Parcours HHGE

Hydrologie-Hydrogéologie-Géochimie Environnementale

 

 

 

 

RESPONSABLES

Ludovic Oudin

ludovic.oudin@sorbonne-universite.fr

 

Jean-Marie Mouchel

jean-marie.mouchel@sorbonne-universite.fr

Guillaume Morin

guillaume.morin@impmc.upmc.fr

 

Nicolas Le Moine

nicolas.le_moine@sorbonne-universite.fr

CONTACT PEDAGOGIQUE

Annick Soutarson

Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie Tour 46/00, étage 1, Porte 107B, Boite courrier 210

4, Place Jussieu, 75252 PARIS Cedex 05

annick.soutarson@upmc.fr

 Site du parcours : https://hhge.metis.upmc.fr/Nouvelle fenêtre

Présentation du parcours

Ce parcours correspond à l'évolution récente des champs de recherche et des domaines d'activité économique correspondant à la prise en compte des problématiques environnementales. La formation pédagogique et l'initiation à la recherche permettent d'aborder les problèmes majeurs posés dans les Environnements Continentaux et les Hydrosystèmes au travers d'une approche intégrée entre leurs principales composantes: fonctionnement, gestion et protection des milieux continentaux avec leur implication en sciences sociales, physico-chimie des milieux naturels et perturbés, fonctionnement de la composante biologique de ces écosystèmes.


Une originalité de l’enseignement proposé concerne l'importance des changements d'échelle dans le fonctionnement des différents systèmes et sous-systèmes, de l'échelle moléculaire et minéralogique, à la parcelle culturale ou au bassin versant, jusqu'aux implications pour l'environnement global. Il s'agit d'un domaine de grande actualité et en pleine expansion, au carrefour de grandes disciplines fondamentales et appliquées et dont les enjeux sont considérables, tant au plan scientifique que sociétal et économique. C'est dans ce cadre que cette formation vise à utiliser, compléter et à approfondir les acquis des licences disciplinaires. L'enseignement est basé sur l'acquisition de connaissances théoriques, des approches pratiques et expérimentales, des sorties sur le terrain et des visites d'installations.


Le parcours "HHGE" est coordonné avec les parcours "Géosciences" et "Biodiversité, écologie et évolution", avec lesquels des enseignements sont communs et avec lesquels une synchronisation des calendriers d’enseignement de M1 permet d’offrir de larges possibilités de choix aux étudiants. Le parcours est co-habilité par AgroParisTech et l'Ecole Normale Supérieure. Des liens existeront avec la Mention "Physique et Applications" pour des formations intégrant un bagage quantitatif important. Une collaboration forte est également nouée avec l'Ecole des Mines de Paris et IRSTEA autour du parcours Hydrologie et Hydrogéologie.

 

Les connaissances et compétences  acquises dans le parcours doivent permettre aux étudiants d'être formés pour une carrière de chercheur ou d'ingénieur dans les grands organismes de recherche fondamentale ou appliquée (Universités, Ecoles d'ingénieurs, CNRS, IRD, INRA, CEMAGREF, BRGM, CEA, CNES...), concernés par la connaissance et la mise en valeur des milieux continentaux. Ils auront aussi accès à des métiers dans des domaines en forte expansion, aménagement du territoire, mise en valeur du sol et du proche sous-sol, qualité des eaux, gestion des déchets urbains, agricoles et industriels, exploitation durable des ressources naturelles, réhabilitation des sites contaminés et des friches industrielles…, dans des collectivités territoriales, de grands groupes industriels ou des bureaux d'étude. La participation active de partenaires institutionnels et industriels améliorera encore la sensibilisation des étudiants aux implications économiques et sociétales de leur formation, les aidant ainsi à choisir un parcours adapté et facilitant leur insertion professionnelle.

Public concerné

  • M1: étudiants titulaires d'une licence de Sciences de la Terre, Biologie, Chimie, Chimie-Physique ou Physique.
  • Elèves de seconde ou troisième année d'écoles d'ingénieurs qui pourront faire valider des unités d'enseignement de la spécialité dans le cadre de leur scolarité.
  • Titulaires de diplômes français de même niveau ou dans le cadre d'une validation d'acquis professionnels, après examen du dossier et entretien du candidat avec une commission pédagogique, qui peut demander le suivi éventuel d'enseignements complémentaires. Les candidatures de personnes pouvant bénéficier d'un Congé Individuel de Formation seront examinées avec attention. Les enseignements sont organisés en modules capitalisables, permettant l'accès aux personnels salariés ou en recherche d'emploi, dans le cadre de la formation continue.

Organisation gÉnÉrale

La première année est commune à l'ensemble des parcours de la mention et partiellement partagée avec le parcours Géosciences, afin de faciliter l'acquisition d'une formation synthétique avant les différents parcours de 2nde année de Master. Les enseignements du M1 procurent aux étudiants des fondements dans les sciences de l'environnement.

PARCOURS de m2

4 parcours sont proposés au sein du parcours pour les étudiants ayant suivi le M1. Ils se différencient principalement au cours de la deuxième année du Master (M2), mais les cours optionnels permettent de commencer sa spécialisation dès le M1. Ces parcours s'intitulent:

  • Hydrologie et hydrogéologie
  • Gestion des sols et services écosystémiques
  • Géochimie Environnementale (voir aussi le site de la spécialité ECH)
  • Télédétection Appliquée aux Problèmes de l'Environnement (co-habilité avec l'Université Paris-Diderot)

un parcours sur deux années en apprentissage

Le parcours HHGE comprend un parcours en apprentissage, intitulé SEE (Sols, Eaux, Environnement) dans lequel les étudiants sont apprentis durant deux années dans la même entreprise et suivent la formation académique à mi-temps durant les deux années (M1 et M2). La formation procure à la fois des bases sur le cycle de l'eau, sur les sols et sur les polluants qui les impactent ainsi que les outils de gestions (techniques, réglementaires, économiques) utilisés pour les gérer. Des informations complémentaires sur ce parcours sont disponibles sur le site du CFA UPMC et sur le site du parcours HHGE.

http://www.cfa.upmc.fr/formations/formation-initiale/master-pro-parcours-sol-eau-environnement-see

Liste des enseignements de première année (M1)

Premier semestre (S1)

ECTS

Stage d’insertion et suivi du stage

6

Hydrologie générale

3

Chimie de l'environnement

3

Microbiologie environnementale

3

Orientation et Insertion Professionnelle

3

Anglais

3

Grandes questions environnementales

3

Statistiques

3

SIG-Télédétection

3

Deuxième semestre (S2)

ECTS

Biogéochimie territoriale

3

Physique des échanges sol-plante-atmosphère

3

Pollution atmosphérique

3

Télédétection

3

Ecologie, écosystèmes végétaux

3

Hydraulique

3

Hydrogéologie

3

Géostatistiques et traitement du signal

3

Sols

3

Semaine hydro (stage terrain) ou analytique (stage labo)

3

Projet d'application (sur 2 semaines bloc)

3

Stage labo ou entreprise

6

Dans cette rubrique