Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Formation - Master Sciences de l’Univers, Environnement, Ecologie

Partenariats

CNRS

IRD

A voir

INFOS PRATIQUES

Vous trouverez ici diverses informations pratiques sur la vie du Master

En savoir plus >>

Contact

 

Campus Jussieu

Tour 46/00 1er étage

boîte courrier 210

4, Place Jussieu

75005 Paris

Parcours OEM

Océanographie et Environnements Marins

 

 

 

RESPONSABLE

Jean-Marc Guarini

Observatoire Océanologie de Banyuls-sur-Mer

66650 Banyuls-sur-mer

master.oceano@listes.upmc.fr

CONTACT PEDAGOGIQUE

Alain Nierga

UPMC, Tour 46/00, étage 1, Portes 105 et 108, Boite courrier 6

4, Place Jussieu, 75252 PARIS Cedex 05

master.oceano@listes.upmc.fr

Présentation

Couvrant environ 70 % de la surface du globe et comprenant 90 % de la biosphère, les écosystèmes marins jouent un rôle essentiel dans la régulation des grands cycles biogéochimiques de la planète terre et du climat. Par ailleurs, ils contribuent largement à la prospérité économique, au bien-être social et à la qualité de vie de nombreuses sociétés humaines. Cependant avec plus de 60 % de la population mondiale vivant à proximité d’un littoral, chiffre toujours en constante augmentation, les environnements marins doivent faire face à un nombre croissant de menaces telles que le changement climatique, la destruction des habitats, les pollutions ou la surexploitation des ressources.
Dans ce contexte, le parcours ‘Océanographie et Environnements Marins’ a pour objectif de former, à travers une approche pluridisciplinaire, des étudiants hautement qualifiés dans les domaines de l’océanographie biologique, de l’écologie et de la biogéochimie marines, tant d’un point de vue conceptuel que méthodologique.
Pour des étudiants titulaires d’une licence en biologie, en sciences environnementales ou en chimie, il s’agira dans un premier temps de leur proposer un savoir élémentaire en océanographie, puis dans un second temps, de les confronter aux développements les plus récents de la recherche, fondamentale ou appliquée, de la discipline.

 
Les compétences théoriques et opérationnelles, attendues à l’issue de la formation, sont :

  1. Comprendre les mécanismes qui gouvernent la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins à différentes échelles spatiales et temporelles
  2. Connaître les processus physiques, chimiques et biologiques qui régulent les grands cycles biogéochimiques
  3. Maîtriser les méthodes d’étude et d’analyse de l’environnement marin
  4. Appréhender et évaluer l’impact de l’homme sur les populations et les écosystèmes marins

Ce parcours s’appuie à la fois sur un certain nombre d’unités de recherche implantées sur le campus Jussieu et sur les trois observatoires océanologiques de l’Université Pierre et Marie Curie (i.e. Banyuls/mer, Roscoff, Villefranche/mer). Cette communauté dispose de compétences importantes et variées qui permettent ainsi de couvrir les principaux champs scientifiques des domaines étudiés, d’assurer une immersion dans des laboratoires de recherche d’excellence et de fournir aux étudiants un contact direct indispensable avec le milieu marin.

La formation se structure en 4 semestres organisés en Unités d’Enseignement (UE) de 3 à 12 « European Currency Teaching Standard » (ECTS) chacune ; chaque semestre représente un minimum de 30 ECTS.
La formation dispensée offre la possibilité à un certain nombre étudiants de préparer un doctorat ouvrant à une carrière de chercheur dans les grands organismes publics de recherche fondamentale ou appliquée concernés par le milieu marin (Universités, CNRS, IFREMER, IRD, MNHN…). Par ailleurs, le savoir faire méthodologique acquis ainsi que des UE sensibilisant les étudiants aux impacts de l’homme sur les écosystèmes marins et à la gestion de l’environnement assurent une diversification des débouchés (e.g. bureaux d’études, collectivités territoriales, cellules environnement d’entreprises publiques ou privées…).

Dimension internationale

Le parcours ‘Océanographie et Environnements Marins’ est adossée au master européen Erasmus-Mundus ‘Master of Science in Marine Biodiversity and Conservation’. Ce master regroupe 6 universités européennes qui délivrent un diplôme joint : l’Université de Gand (Belgique), l’Université de Brême (Allemagne), l’Université d’Algarve (Portugal), l’Université Pierre & Marie Curie (France), l’Université d’Oviedo (Espagne) et l’Université de Klaipeda (Lithuanie).
Nos enseignements de l’année 2 du master sont proposés conjointement aux étudiants du master ‘Océanographie et Environnements Marins’ et aux étudiants du master européen Erasmus-Mundus. Ceci implique que :

  • les  enseignements du semestre 3 sont dispensés en anglais ;
  • l’organisation de l’enseignement est ajustée de manière à accorder aux étudiants le temps nécessaire pour s’approprier les connaissances et acquérir un savoir-faire important aux yeux des employeurs futurs (travail en équipe, conduite de projet, etc….). Une UE de 6 ECTS se déroule ainsi sur une période de 3 semaines.

Public concerné

Le parcours OEM s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’une Licence de Biologie, de Chimie ou de Chimie Physique.

Par ailleurs, certaines unités d’enseignement seront ouvertes à des élèves en deuxième ou troisième année de formation ingénieure ou grandes écoles.

Organisation générale

site du parcours: http://oem.obs-vlfr.fr Nouvelle fenêtre

Le premier semestre de l’année 1 sera commun à l’ensemble des étudiants du parcours afin de fournir un corpus élémentaire de savoir en océanographie. Un début de spécialisation pourra s’effectuer dès le deuxième semestre de l'année 1.

Les UE du deuxième semestre de l'année 1 (2 UE sur 3 par étudiant) sont proposées dans l'une des 3 stations marines de l'Université Paris 6 afin de placer les étudiants en contact direct avec le milieu marin.

Le premier semestre de l'année 2 se décline en 4 options: Environnement océanique, Environnement côtier, Anthropisation, gestion et conservation des milieux marins et Modélisation et analyse de données.

Le deuxième semestre de l'année 2 correspond à un stage de 5 mois en laboratoire ou en entreprise, en France ou à l'étranger.